Publications
DÉVELOPPEMENT D’UN QUESTIONNAIRE STANDARDISÉ POUR L’ÉVALUATION DES TROUBLES DE L’ATTACHEMENT (Q-TOP)
Publication-clé:
Monette, S., Cyr, C., Terradas, M. M., Couture, S., Minnis, H., & Lehmann, S. (2022). Development and Validation of a Measure of Attachment Disorders Based on DSM-5 Criteria: The Early TRAuma-Related Disorders Questionnaire (ETRADQ). Assessment, 29(3), 556–571. https://doi.org/10.1177/1073191120981763
Monette, S., Terradas, M.M., Boudreault, M.Y., Carrier, A., Ruest-Bélanger, A., Robert, A., Archambault, M., Cyr, C., & Couture, S. (2018). Troubles de l’attachement : validation d’un questionnaire basé sur le DSM-5. Enfance, 4, 511-532. https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-511.htm?ref=doi
Le Q-TOP est un questionnaire standardisé visant à évaluer les troubles de l’attachement, c’est-à-dire le trouble réactionnel de l’attachement (TRA) et trouble de désinhibition du contact social (TDCS). Il s’agit du seul questionnaire portant sur le TRA et le TDCS actualisé avec les nouveaux critères diagnostiques du DSM-5 et ayant fait l’objet d’un processus de validation complet. Nous avons publié un article sur la validation d’une version courte du Q-TOP (Monette et al. 2018, revue Enfance) et un article sur la validation de la version complète (Monette et al., 2002, revue Assessment). Une réplication de ces analyses de validation sur un échantillon indépendant et des analyses supplémentaires, ainsi que des normes, sont disponibles dans le manuel technique (Monette, 2024). La trousse du Q-TOP (questionnaire, manuel technique et correcteur) est disponible dans l’onglet « Outils » du site.
–
RÉVISION DE L’ENTREVUE CAPA-RAD (MAINTENANT NOMMÉ RADA)
Publication-clé:
Archambault, M., Monette, S., Cyr, C., Minnis, H., & Lehmann, S. (2024). Validation of the Reactive Attachment Disorder and Disinhibited Social Engagement Disorder Assessment (RADA): A DSM-5 Semi-Structured Interview. Assessment. https://doi.org/10.1177/10731911241276625
Le CAPA-RAD (Child and adolescent psychiatric assessment-reactive attachment disorder section) était une entrevue connue et validée pour évaluer le TRA et le TDCS. Cependant, une révision de l’outil était nécessaire afin d’intégrer les modifications des critères diagnostiques apportés par la publication du DSM-5. En 2016, nous avons collaboré à la mise-jour de l’outil avec Stine Lehmann (Norvège), et Helen Minnis (Royaume-Uni, auteure de l’outil). Un article de validation (Lehmann et al., 2020) a été publié dans la revue savante Assessment. Nous avons soumis récemment un article portant sur la validation de la version française du RADA, auprès d’un échantillon de 368 enfants de 5 à 12 ans provenant de la communauté (n = 98), placé en famille d’accueil (n = 147), et placé en centre de réadaptation (n = 123). Les résultats indiquent que l’entrevue RADA présente d’excellentes propriétés psychométrique sur le plan de la fidélité inter-juge, de la validité factorielle, de la validité convergente et de la validé de groupes connus. Nos données suggèrent aussi des taux de TRA de moins de 1% et de des taux de TDCS de 18% pour les enfants en famille d’accueil et des taux de TRA de 7% et de taux de TDCS de 10% pour les enfants en centre de réadaptation.
–
RÉVISION DU « MODIFIED MALTREATMENT CLASSIFICATION SYSTEM (MMCS) »
Publication-clé:
Article de validation complet à venir: Monette, S, Helie, S. Collin-Vézina, D., Trocmé, N., Esposito, T. (en préparation). The Extended Modified Maltreatment Classification System (EMMCS): A Validation Study.
Dans le cadre de nos projets de recherche, nous avons effectué une révision complète de la grille Modified Maltreament Classification System (MMCS; English et al., 1997), qui est l’outil le plus utilisé en recherche pour documenter de façon exhaustive les nombreuses dimensions de la maltraitance (types et sous-types de maltraitance, sévérité maximale par sous-type, fréquence des évènements par sous-type, période développementale d’exposition, chronicité) à partir des rapports des services de protection de la jeunesse. Nous préparons un article de validation sur cette révision du MMCS (maintenant nommé Extended Modified Maltreament Classification System, EMMCS), qui couvre maintenant beaucoup plus de sous-types de maltraitance et intègre aussi des facteurs de risque parentaux et des facteurs de risque d’événements de vie adverses de l’enfant. L’outil présente d’excellentes propriétés métrologiques, au plan des accords inter-juge et de la validité convergente. Nos travaux suggèrent que, comparativement aux données administratives des services de protection de la jeunesse, les taux de sous-type de maltraitance sont généralement 2 à 7 plus élevés en codant les rapports avec le EMMCS.
ARTICLES soumis / publiés
- Guillemette, R., Terradas, M. M., & Monette, S. (2024). Classification et représentations d’attachement et comportements intériorisés et extériorisés des enfants de la protection de l’enfance. European Journal of Trauma & Dissociation, 8(3), article 100440. https://doi.org/10.1016/j.ejtd.2024.100440
- Guillemette, R., Monette, S. Terradas, M.T. (soumis). Attachment classification and manifestations of attachment disorders in maltreated children. Attachment and Human Development.
- Monette, S., Long, M.C., O’Leary, A., Cyr, C., Terradas, M. M., & Couture, S. (2025). Mental disorder diagnoses and symptoms and functional impairment in school-age children in the care of child protective services. Child Abuse and Neglect, 159, article 107155. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2024.107155
- Archambault, M., Cyr, C., Minnis, H., Lehmann, S. & Monette, S. (2024). Validation of the Reactive Attachment Disorder and Disinhibited Social Engagement Disorder Assessment Interview (RADA): A DSM-5 Semistructured Interview. Assessment. https://doi.org/10.1177/10731911241276625
- Landry, A., Couture, S., Laurier, C., & Monette, S. (2024) Traumatic Experiences and High-Risk Behaviors Among Runaway Youth in Residential Care Centers: The Influence of Sensation Seeking and Impulsivity. Journal of Aggression, Maltreatment & Trauma, 33(6), 662–684. https://doi.org/10.1080/10926771.2024.2327002
- Bertrand, J.A., Chartrand, J.-P., Gauthier, A.-K., Kennepohl, S. & Monette, S. (2023). Validité de performance aux tests neuropsychologiques: prise de position de l’Association québécoise des neuropsychologues. Neuropsychologie Clinique et Appliquée/Applied and Clinical Neuropsychology (NCACN) http://ncacn.umontreal.ca/assets/files/Bertrand2023.pdf
- Monette, S., Bertrand, J.-A., Perreau-Linck, E., Ramos-Usuga, D., Rivera, D., & Arango-Lasprilla, J. C. (2023). The profession of neuropsychologist in Canada: Findings of a national survey. The Clinical Neuropsychologist, 37(1), 1-33. https://doi.org/10.1080/13854046.2021.2002934
- Couture, S., T. Hébert, S., Laurier, C., Monette, S., Hélie, S., & Lafortune, D. (2022). Profile of Runaway Youths from Residential Care Centers: Variation in Risk-Taking Propensity. Journal of Research on Adolescence, 32(1), 355-371. https://doi.org/10.1111/jora.12612
- Zephyr, L., Cyr, C., Monette, S., Archambault, M., Lehmann, S., & Minnis, H. (2021). Meta-Analyses of the Associations Between Disinhibited Social Engagement Behaviors and Child Attachment Insecurity or Disorganization. Research on Child and Adolescent Psychopathology, 49(7), 949-962. https://doi.org/10.1007/s10802-021-00777-1
- Zephyr, L., Cyr, C., Monette, S., Langlois, V., Cyr-Desautels, L., & Archambault, M. (2021). Disinhibited Social Engagement Behaviors in Young Maltreated Children:Dysfunctional Behavior of Biological Parents and Child Attachment. Child Abuse and Neglect, 111 https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2020.104791
- Monette, S., Cyr, C., Terradas, M. M., Couture, S., Minnis, H., & Lehmann, S. (2022). Development and Validation of a Measure of Attachment Disorders Based on DSM-5 Criteria: The Early TRAuma-Related Disorders Questionnaire (ETRADQ). Assessment, 29(3), 556–571. https://doi.org/10.1177/1073191120981763
- Lehmann, S., Breivik, K., Monette, S., & Minnis, H. (2020). Potentially traumatic events in foster youth, and association with DSM-5 trauma- and stressor related symptoms. Child Abuse & Neglect, 101, 104374. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2020.104374
- Monette, S., Terradas, M.M., Boudreault, M.Y., Carrier, A., Ruest-Bélanger, A., Robert, A., Archambault, M., Cyr, C., & Couture, S. (2018). Troubles de l’attachement : validation d’un questionnaire basé sur le DSM-5. Enfance, 4, 511-532. https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-511.htm?ref=doi
- Lehmann, S., Monette, S., Egger, H., Breivik, K., Young, D., Davidson, C., & Minnis, H. (2020). Development and Examination of the Reactive Attachment Disorder and Disinhibited Social Engagement Disorder Assessment Interview. Assessment, 27(4), 749–765. https://doi.org/10.1177/1073191118797422
- Monette, S., Bigras, M. & Lafrenière, M.-A. (2015). Structure of executive functions in typically developing kindergarteners. Journal of Experimental Child Psychology, 140, 120-139. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2015.07.005
- Monette, S., Bigras, M. & Guay, M.C. (2015). Executive functions in kindergarteners with high levels of disruptive behaviours. British Journal of Developmental Psychology, 33(4), 446-463. https://doi.org/10.1111/bjdp.12105
- Monette, S., Bigras, M. & Guay, M.C. (2011). The role of executive functions in school achievement at the end of grade 1. Journal of Experimental Child Psychology, 109, 158-173. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2011.01.008
- Monette, S. &, Bigras, M. (2008). La mesure des fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire. Psychologie Canadienne/Canadian Psychology, 49, 323-341.https://doi.org/10.1037/a0014000
RAPPORTS de recherche
Hélie, S., Monette, S. Collin-Vézina, D., Esposito, T. & et Trocmé, N. (2023). Utilisation d’un outil de codage standardisé de la maltraitance dans le cadre de l’Étude d’incidence québécoise sur les enfants évalués en protection de la jeunesse (ÉIQ) : Rapport préliminaire à l’intention de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC).
COMMUNICATIONS par affiche en congrès (avec comité de pairs)
Plusieurs affiches présentées lors de congrès locaux ou internationaux sont disponibles ici: https://www.researchgate.net/profile/Sebastien-Monette