Notre équipe
Maude Archambault
Étudiante au doctorat
Maude a complété son baccalauréat en psychologie avec le profil honors à l’UQÀM et poursuit un doctorat en psychologie (profil scientifique-professionnel, Ph.D./Psy.D.) codirigé par Sébastien Monette et Chantal Cyr. Sa thèse de doctorat porte sur: 1) la validation de l'entrevue RAD and DSED Assessment (RADA) qui vise à évaluer/diagnostiquer le trouble réactionnel de l'attachement (TRA) et le trouble de désinhibition du contact social (TDCS) et 2) une méta-analyse de la prévalence du TRA et du TDCS dans différentes population.
Alycia O’Leary
Étudiante au doctorat
Alycia a complété son baccalauréat en psychologie à l’UQÀM et poursuit un doctorat en psychologie (profil scientifique-professionnel, Ph.D./Psy.D.) codirigé par Sébastien Monette et Chantal Cyr. Ses intérêts portent sur les enfants suivis par les services de protection de la jeunesse et la mesure de la maltraitance vécue par ceux-ci. Par l’entremise de son projet de thèse doctorale, elle examinera plus particulièrement les taux de maltraitance selon deux méthodes (données administratives vs. codification des rapports narratifs des intervenants de la protection de la jeunesse avec la grille standardisée EMMCS) et elle vérifiera la présence de profils de vécus de maltraitance (analyses de profils latents) chez un échantillon d’enfants placés par les services de protection de la jeunesse.
Melly Girardin
Étudiante au doctorat
Melly a complété son baccalauréat en psychologie à l’UdeM et elle y poursuit un doctorat en psychologie (profil scientifique-professionnel, Ph.D. R.I.) codirigé par Marie-Julie Béliveau et Sébastien Monette. Sa thèse de doctorat porte sur les liens entre certaines variables/scores du Rorschach Performance Assessment System (R-PAS) et : 1) les symptômes de troubles de l’attachement (trouble réactionnel de l’attachement, TRA et trouble de désinhibition du contact social, TDCS) et d'un trouble de stress post traumatique (TSPT) et 2) le vécu de maltraitance chez des enfants suivis par les services de protection de la jeunesse.
Andréanne Richard-Robert
Étudiante au baccalauréat (cheminement honor)
Andréanne est étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal dans le cadre du cheminement Honor. Elle s’intéresse particulièrement aux impacts de la maltraitance et des comportements parentaux sur le développement de l’enfant, ainsi qu’aux troubles de l’attachement. Sous la supervision de Sébastien Monette, son projet de recherche porte sur la comparaison des taux de diagnostics des troubles de l’attachement (trouble réactionnel de l’attachement [TRA] et trouble de désinhibition du contact social [TDCS]) posés en milieu clinique et ceux établis à l’aide de l’entrevue RAD and DSED Assessment (RADA), ainsi qu’aux facteurs associés à la concordance ou à la discordance entre ces taux.
Laurence Beaudry-Jodoin
Stagiaire de recherche (cycles supérieurs)
Psychologue en processus d’équivalence à l’OPQ, Laurence effectue un stage de recherche portant sur la codification des rapports d’évaluation de signalement avec le EMMCS (avec Alice Dassonville pour la partie de codification consensuelle). Son activité de recherche porte sur les liens entre les niveaux de capacités parentale set le type de comportements de maltraitance du manifesté par le parent.
Alice Dassonville
Stagiaire de recherche (cycles supérieurs)
Psychologue française, candidate à l'équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec, Alice effectue un stage de recherche portant sur la codification des rapports d’évaluation de signalement avec le EMMCS. Plus précisément, elle tente de répliquer l’article #1 d’Alycia (dans un échantillon indépendant), c’est-à-dire : comparer les taux de chaque type de maltraitance selon les deux sources de données (données administratives et rapports narratifs codés avec le EMMCS) et comparer la validité prédictive des indicateurs de maltraitance généré par ces deux sources de données.
Typhaine Le Hegarat
Stagiaire de recherche (cycles supérieurs)
Typhaine a été diplômée en 2016 d'un Master de psychopathologie clinique en France et y a exercé pendant 8 ans. Elle est en démarche d'équivalence de son diplôme auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). Son activité de recherche consiste à codifier les rapports d'évaluation des capacités parentales (ECP) des intervenantes de la protection de la jeunesse, à l'aide d’une grille développé spécifiquement pour ce type de rapport, d’explorer la fidélité inter-juge de cette grille et à documenter le lien entre les niveaux de capacités parentales des parents évalués et les retards de développement chez les enfants.
Anciens étudiants au doctorat
Lory Zephyr
Ph.D., Psychologue
Dre Lory Zephyr, Ph.D., a fait son doctorat à l’UQAM sous la supervision de Chantal Cyr et Sebastien Monette. Ses articles de thèse portaient sur 1) les prédicteurs des comportement désinhibition sociale chez les enfants vulnérables et 2) une méta-analyse sur l’association entre les comportements désinhibition sociale et l’attachement désorganisé. Elle est maintenant psychologue est spécialisée en santé mentale maternelle, attachement et périnatalité. Elle pratique à la Clinique de psychologie de l’Est. Elle est également l’auteure des ouvrages Maman en Construction (Éditions de l’Homme, 2018), Ça va, maman? (Éditions de l’Homme, 2021), et Le deuil invisible (Éditions de l’Homme, 2022). Site web : https://www.loryzephyr.com/
Rosalie Guillemette
Ph.D., Psychologue
Rosalie a complété son doctorat en psychologie à l’UdeS, codirigé par Miguel M. Terradas et Sébastien Monette. Sa thèse de doctorat portait sur: 1) la comparaison des symptômes de troubles de l’attachement, les représentations et la classification d’attachement (A-B-C-D) chez trois groupes d’enfants (enfants de la population générale, enfants placés par les services de protection de la jeunesse et enfants d’une population clinique) et 2) les liens entre l’insécurité/la désorganisation d’attachement et : les comportements intériorisés/extériorisés et les symptômes de troubles de l’attachement.
Anciens stagiaires de recherche
UQAM
Philippe Jean,
Dominic Poiré,
Audréanne Chrétien,
Iman Muhammad,
Shanie Gélinas,
Océane Provencher,
Chams Desharnais,
Flaurence Jodoin,
Audrey Boclé-Maguer,
Jessie Provencher,
Jessie Duquette,
Marie-Claude Long,
Claudelle Baillargeon,
Andreanne Fortin,
Karine Dubé.
Anciens stagiaires de recherche
UdeM
Éloïse Parizeau
Anciens stagiaires de recherche
Équivalence de permis de psychologue (OPQ)
Cédric Mazens,
Romain Petitjean,
Fella Hamida,
Myriem Merabet,
Safia Bouhassoun-David.