Projets de recherche
Projets de recherche en cours (chercheur principal)
Résumé: L’objectif de ce projet est de valider le Questionnaire sur les Troubles d’Origine traumatiques Précoces (Q-TOP), un questionnaire conçu pour dépister/contribuer à l’évaluation du TRA et du TDCS (trouble réactionnel de l’attachement réactif et trouble de désinhibition du contact social) chez les enfants d’âge scolaire (5-12 ans). Version en anglais: ETRAD-Q (Early TRAuma related Disorder Questionnaire). Différentes analyses statistiques ont permis d’établir la fidélité (cohérence interne, test-retest) et la validité (validité factorielle, validité divergente, validité convergente) de l’outil. Le Q-TOP contient 42 items sur le comportement de l’enfant et les options de réponse pour chaque énoncé sont sur une échelle de Likert en 4 points (0 = pas vrai, 1 = un peu vrai, 2 = assez vrai, 3 = très vrai). Les échelles sont basées sur les critères du DSM-5 (APA, 2103). Les échelles du TDCS sont: 1) Interaction avec des adultes inconnus, 2) Désinhibition sociale. Pour le TRA, les échelles sont: 1) Faible attachement sélectif, 2) Faible réactivité sociale et émotionnelle, 3) Imprévisibilité émotionnelle. Le Q-TOP a été complété par environ 1500 figures de soins d’enfants de 6-12 ans (1000 enfants de la communauté, 100 enfants adoptés, 200 enfants placés en famille d’accueil, 200 enfants placés en centre de réadaptation). Un article de validation de la version courte (16 items) est publié (Monette et al., 2018) et un article sur la version complète (42 items) est publié (Monette et al., 2022). La trousse du Q-TOP (questionnaire, manuel technique et correcteur) est disponible dans la section « Outils » du site.
Co-chercheurs : Chantal Cyr, Miguel Terradas, Sophie Couture
Financement: Soutien démarrage de projet (IUJD)
Durée: 2016 à ….
Avancement: collecte de données principale terminée, article de validation principal publié, collecte de données complémentaire en cours (groupes cliniques: TDAH, TSA, normes, etc.).
Résumé: 1) L’objectif principal de ce projet est d’identifier les facteurs de risque dans les antécédents de maltraitance (type, sévérité, fréquence, chronicité) associés à la présence d’un TRA ou d’un TDCS chez les enfants d’âge scolaire hébergés en famille d’accueil ou en centre de réadaptation (n = 150 en famille d’accueil, n = 120 en centre de réadaptation). Les objectifs secondaires: 2) Fournir des données de validation (fidélité inter-juge) pour la grille de codification EMMCS (Extented Modified Maltreatment Classification System), qui est une version mise à jour du MMCS (English et al., 1997, 2005), qui permet de codifier les différentes dimensions (type/sous-type de maltraitance, sévérité, fréquence, chronicité) de la maltraitance à partir des rapports narratifs des services de protection de la jeunesse, 3) Examiner la prévalence du TRA et du TDCS chez les enfants en famille d’accueil et en centre de réadaptation; 4) Examiner l’impact des symptômes de TRA et de TDCS sur le fonctionnement de l’enfant dans la vie quotidienne, 5) Explorer l’association entre les symptômes TRA et TDCS et les fonctions exécutives (mémoire de travail, inhibition, flexibilité, etc.); 6) Explorer l’association entre les symptômes TRA et TDCS et la cognition sociale; 7) Explorer l’association entre les symptômes du TDCS et différentes dimensions de l’impulsivité (urgence négative, manque de persévérance, manque de planification, recherche de sensation et urgence positive); 8) Examiner les propriétés psychométriques de l’entrevue semi-structurée RADA (RAD and DSED Assessment).
Co-chercheurs : Chantal Cyr, Miguel Terradas, Sophie Couture
Financement: CRSH (programme Développement savoir)
Durée: 2018-….
Avancement: Collecte de données terminée, rédaction d’articles/transfert de connaissances.
Résumé: Ce projet consiste en une enquête sur la profession de neuropsychologue au Canada. La première édition de 2020 portait sur un échantillon de 282 neuropsychologues de toutes les provinces du Canada. Elle a permis de documenter les caractéristiques sociodémographiques, le type d’étude/diplômes, les activités professionnelles, les clientèles, les enjeux des neuropsychologues des différentes régions du Canada. À ce moment, le nombre de neuropsychologues au Canada était estimé à 1670, ce qui fait du Canada le pays ayant le plus haut taux de neuropsychologues par 100 000 habitants au monde. Ce projet a été renouvelé en 2025, avec la collaboration de la Société Canadienne de psychologie (SCP-CPA).
Voir article de l’édition de 2020:
Monette, S., Bertrand, J.-A., Perreau-Linck, E., Ramos-Usuga, D., Rivera, D., & Arango-Lasprilla, J. C. (2023). The profession of neuropsychologist in Canada: Findings of a national survey. The Clinical Neuropsychologist, 37(1), 1-33. https://doi.org/10.1080/13854046.2021.2002934
Co-chercheurs (édition 2025): Nicolás F. Narvaez Linares
Financement: aucun
Durée: 2025-2030
Avancement: collecte de données à venir en 2025
Chercheurs principaux : Sébastien Monette et Chantal Cyr
Résumé: 1) L’objectif de ce projet est d’identifier les facteurs de risque dans les antécédents de maltraitance (type, gravité, fréquence, chronicité) associés au développement de l’enfant et les facteurs de risque associé au re-signalement et aux échecs de réunification familiale (échantillon : 400 à 600 enfants de 1 à 5 ans suivis par la DPJ) à partir des données des évaluations des capacités parentales (ECP). Objectifs détaillés : VOLET 1 – Prédiction des comportements de troubles de l’attachement (TRA-TDCS) et des retards de développement : 1) Vérifier la prévalence des comportements de TRA et de TDCS chez les enfants victimes de maltraitance; 2) Identifier les facteurs de risque associés à la présence de comportements de TRA et de TDCS chez les enfants victimes de maltraitance; 3) Vérifier la présence de retards de développement (cognitif) chez des enfants d’âge préscolaire suivis par les services de protection de la jeunesse; 4) Identifier les facteurs de risque associés aux retards de développement chez des enfants d’âge préscolaire suivis par les services de protection de la jeunesse; 5) Identifier les prédicteurs de récupération des retards de développement chez des enfants d’âge préscolaire suivis par les services de protection de la jeunesse. VOLET 2 – Prédiction du pronostic à moyen terme (les re-signalements et les échecs de réunification) : 6) Estimer le risque de re-signalements chez des enfants d’âge préscolaire suivis par les services de protection de la jeunesse, 7) Identifier les facteurs de risque (incluant le niveau capacité parentale et le potentiel de changement du parent , estimé lors de l’ECP) associés aux re-signalements et vérifier leur valeur prédictive jusqu’à 3 ans suivant la fin de l’ECP; 8) Estimer le risque d’échec de réunification chez des enfants d’âge préscolaire suivis par les services de protection de la jeunesse, placés en milieu substitut puis réunifiés avec un parent; 9) Identifier les facteurs de risque des échecs de réunification et vérifier leur valeur prédictive jusqu’à 3 ans suivant la fin de l’ECP.
Co-chercheurs : Sonia Hélie, Marie-Julie Béliveau, Vanessa Lecompte, George Tarabulsy, Karine Dubois-Comptois
Financement: CRSH (programme Savoir)
Durée: 2022-2028
Avancement: Collecte de données en cours.
Résumé: Ce projet de recherche s’intéresse à la fidélité et à la validité du Rorschach Performance Assessment system (R-PAS) et du Roberts-2 chez les enfants suivis par les services de protection de la jeunesse (PJ). Le R-PAS (Meyer et al., 2011) est un système de codification revu et amélioré du célèbre test de personnalité implicite des taches d’encre, élaboré par Hermann Rorschach en 1921. Le Robert-2 (Roberts & Gruber, 2005) est une mise-à-jour du Roberts Apperception Test for Children (RATC; McArthur & Roberts, 1982), qui demande à l’enfant de créer une histoire à partir de dessins de scènes familiales. Bien que le R-PAS présente une fidélité et une validité empiriquement démontré auprès des adultes (voir méta-analyse de Mihura et al., 2013), les propriétés psychométriques de ce test sont moins bien établies auprès des enfants. Les propriétés psychométriques du Roberts-2 ont quant à elles été très peu étudiées (une seule étude indépendante). Nous proposons donc de vérifier la fidélité inter-juge et la validité convergente du R-PAS et du Roberts-2 en utilisant des données (tests/questionnaires: WISC-V, Conners CBRS, Q-TOP, TSC-YC, etc.) provenant des dossiers d’usagers ayant bénéficié d’une évaluation psychologique par un psychologue du Service d’intervention spécifique et de soutien clinique (SISSC) du CCSMTL. Ce projet permettra de mieux connaitre les forces et limites du R-PAS et du Roberts-2 auprès des enfants et possiblement de générer de nouvelles hypothèses interprétatives pour ce test, permettant des évaluations psychologiques plus justes et des recommandations plus adaptées.
Les objectifs spécifiques de ce projet sont : 1) Vérifier la fidélité inter-juge des variables du R-PAS en utilisant les données de dossiers d’enfants et adolescents suivis en protection de la jeunesse; 2) Vérifier la validité convergente des scores de la catégorie « Engagement et traitement cognitif » du R-PAS; 3) Vérifier la validité convergente des scores de la catégorie « Problèmes de perceptuels et du fonctionnement de la pensée » du R-PAS; 4) Vérifier la validité convergente des scores de la catégorie « Stresseurs et détresse » du R-PAS; 5) Vérifier la validité convergente des scores de la catégorie « Représentations de soi et des autres » du R-PAS; Vérifier la fidélité des variables du Roberts-2; 7) Vérifier la validité convergente des variables du Roberts-2.
Co-chercheurs : Aucun
Financement: Aucun
Durée: 2023-2028
Avancement: projet en cours.
Chercheurs principaux: Sonia Hélie et Sébastien Monette
Résumé: L’Étude québécoise d’incidence sur les enfants évalués en protection de la jeunesse (ÉIQ) est une étude quinquennale réalisée auprès des intervenants des services de protection de la jeunesse (SPJ) du Québec. En plus d’estimer l’incidence annuelle d’enfants évalués par les SPJ, elle produit les seules données fiables à l’échelle du Québec pour décrire les situations de maltraitance, les profils psychosociaux des enfants et de leurs parents, de même que leurs conditions de logement. À chacun des cycles de l’ÉIQ (1998, 2003, 2008, 2014), la démarche demeure sensiblement la même: un échantillon représentatif des enfants signalés et évalués entre le 1er octobre et le 31 décembre de l’année ciblée est constitué (la taille de l’échantillon varie d’un cycle à l’autre et celui de 2014 était constitué de 4011 enfants évalués) et pour chaque enfant de l’échantillon un formulaire d’enquête (FÉIQ) est rempli par l’intervenant responsable du dossier, lorsque l’évaluation du signalement est terminée.
Une autre méthode permettant de mesurer la maltraitance est la codification des rapports d’évaluation du signalement à l’aide d’une grille standardisée. L’outil le plus souvent utilisé en recherche est le Modified Maltreatment Classification System (MMCS; English et al., 1997), qui a été utilisé dans plus de 75 études (Huffhines et al., 2016) et qui est considéré comme l’outil le plus complet par les experts du domaine (Jackson et al., 2019). Le MMCS est une version révisée et améliorée du système de classification de la maltraitance MCS (Barnett et al., 1993), qui avait été mis à jour dans le cadre de la célèbre étude longitudinale LONGSCAN étude aux États-Unis. Une révision du MMCS était cependant nécessaire afin de prendre en compte les résultats des dernières 25 années de recherche, principalement en ce qui concerne la maltraitance psychologique. En effet, le MMCS comprend une seule catégorie globale de “maltraitance émotionnelle”, mais les recherches ont montré que plusieurs sous-types de maltraitance émotionnelle ou psychologique sont identifiables (Glaser 2002, 2011; Hart et al., 2017) et de nombreux chercheurs ont souligné l’importance de raffiner les mesures de maltraitance psychologique (English et al., 2015a, 2015b; Tailleu et al., 2016). S. Monette a effectué une mise-à-jour du MMCS, que nous nommerons Extended Modified Maltreatment Classification System (EMMCS). Cette mise-à-jour visait justement à définir différents sous-types de maltraitance psychologique. L’EMMCS conserve les atouts du MMCS c’est-à-dire les dimensions: 1) types et sous-types (augmentées) de maltraitance, 2) sévérité par événement, 3) fréquence des événements de maltraitance et intègre de nouvelles dimensions telles que les 4) périodes développementales d’exposition et 5) un code de chronicité de la maltraitance. Certains facteurs de risque des parents et facteurs de risque d’événement de vie de l’enfant sont également maintenant documentés.
Ce projet vise à comparer différentes méthodes de mesures de la maltraitance à partir des données des dossiers des SPJ. Plus spécifiquement, trois méthodes seront comparées sur 200 dossiers d’enfants: 1) un formulaire EIQ complété par un intervenant de la protection de la jeunesse du service évaluation-orientation (E-O), ce qui est la méthode usuelle dans l’EIQ, 2) un formulaire EIQ complété par un assistant de recherche (basé sur les rapports E-O) et 3) une codification des rapports E-O à l’aide du EMMCS (Extented Modified Maltreatment Classification System) par deux assistants de recherche. Les sous-objectifs de cette étude sont de vérifier si les taux (McNemar) et les concordances (kappa) de maltraitance sont semblables entre : 1) le formulaire EIQ complété par un intervenant et complété par un assistant de recherche; 2) le formulaire EIQ complété par un intervenant et le EMMCS codés par deux assistants de recherche (codification consensuelle). Une autre objectif est de valider le EMMCS en : 3) établissant la fidélité inter-juge de l’outil (200 dossiers codés par deux assistantes de recherche) et : 4) en établissant la validité convergente de l’outil, c’est-à-dire en comparant les taux de maltraitance obtenus avec le EMMCS et le formulaire EIQ complété par un assistant de recherche.
Co-chercheurs : Delphine Collin-Vézina, Tonino Esposito et Nico Trocmé
Financement: Agence de santé publique du Canada (ASPC) et IUJD
Durée: 2021-2024
Avancement: Collecte de données terminée, rédaction d’articles/transfert de connaissances.
Projets en préparation :
- Prédiction des re-placements (échecs de réunification)
- Prédiction des bris de placements à majorité
Projets de recherche en cours (co-chercheur)
Compréhension des Prédicteurs cognitifs, biologiques et sociaux du fonctionnement des jeunes ayant vécu de la maltraitance.
Projet visant à comprendre les facteurs intrapsychiques et relationnels reliés à la gestion de l’agressivité chez les enfants d’âge scolaire hébergés en CJ
Projet visant à prédire la récurrence de fugues et des comportements à risque adoptés lors de celles-ci chez de jeunes adolescents et adolescentes hébergés en centre de réadaptation.
Projets de recherche terminés (chercheur principal)
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