Notre équipe

Maude Archambault
Étudiante au doctorat
Maude a complété son baccalauréat en psychologie avec le profil honors à l’UQÀM et poursuit un doctorat en psychologie (profil scientifique-professionnel, Ph.D./Psy.D.) codirigé par Sébastien Monette et Chantal Cyr. Sa thèse de doctorat porte sur: 1) la validation de l'entrevue RAD and DSED Assessment (RADA) qui vise à évaluer/diagnostiquer le trouble réactionnel de l'attachement (TRA) et le trouble de désinhibition du contact social (TDCS) et 2) une méta-analyse de la prévalence du TRA et du TDCS dans différentes population.

Alycia O’Leary
Étudiante au doctorat
Alycia a complété son baccalauréat en psychologie à l’UQÀM et poursuit un doctorat en psychologie (profil scientifique-professionnel, Ph.D./Psy.D.) codirigé par Sébastien Monette et Chantal Cyr. Ses intérêts portent sur les enfants suivis par les services de protection de la jeunesse et la mesure de la maltraitance vécue par ceux-ci. Par l’entremise de son projet de thèse doctorale, elle examinera plus particulièrement les taux de maltraitance selon deux méthodes (données administratives vs. codification des rapports narratifs des intervenants de la protection de la jeunesse avec la grille standardisée EMMCS) et elle vérifiera la présence de profils de vécus de maltraitance (analyses de profils latents) chez un échantillon d’enfants placés par les services de protection de la jeunesse.

Rosalie Guillemette
Étudiante au doctorat
Rosalie a complété son baccalauréat en psychologie à l’UdeS et poursuit un doctorat en psychologie (profil scientifique-professionnel, Ph.D./Psy.D.) codirigé par Miguel M. Terradas et Sébastien Monette. Sa thèse de doctorat porte sur: 1) la comparaison des symptômes de troubles de l’attachement, les représentations et la classification d’attachement (A-B-C-D) chez trois groupes d’enfants (enfants de la population générale, enfants placés par les services de protection de la jeunesse et enfants d’une population clinique) et 2) les liens entre l’insécurité/la désorganisation d’attachement et : les comportements intériorisés/extériorisés et les symptômes de troubles de l’attachement.

Melly Girardin
Étudiante au doctorat
Melly a complété son baccalauréat en psychologie à l’UdeM et elle y poursuit un doctorat en psychologie (profil professionnel, Psy.D.) codirigé par Marie-Julie Béliveau et Sébastien Monette. Son mémoire doctoral portera sur les liens entre les symptômes de troubles de l’attachement (trouble réactionnel de l’attachement, TRA et trouble de désinhibition du contact social, TDCS) et certaines variables/scores du Rorschach Performance Assessment System (R-PAS) chez des enfants suivis par les services de protection de la jeunesse.
Anciens étudiants
Lory Zephyr
Ph.D.
Dre Lory Zephyr, Ph.D., a fait son doctorat à l’UQAM sous la supervision de Chantal Cyr et Sebastien Monette. Ses articles de thèse portaient sur 1) les prédicteurs des comportement désinhibition sociale chez les enfants vulnérables et 2) une méta-analyse sur l’association entre les comportements désinhibition sociale et l’attachement désorganisé. Elle est maintenant psychologue est spécialisée en santé mentale maternelle, attachement et périnatalité. Elle pratique à la Clinique de psychologie de l’Est. Elle est également l’auteure des ouvrages Maman en Construction (Éditions de l’Homme, 2018), Ça va, maman? (Éditions de l’Homme, 2021), et Le deuil invisible (Éditions de l’Homme, 2022). Site web : https://www.loryzephyr.com/