Qu'est-ce que le Q-TOP?
Le Questionnaire sur les Troubles d’Origine traumatique Précoces (Q-TOP, ETRAD-Q en anglais) a été développé afin de dépister le trouble réactionnel de l’attachement (TRA) et le trouble de désinhibition du contact social (TDCS), deux diagnostics dans la section « troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress » du DSM-5.
Le questionnaire, à compléter par une figure de soins, comporte 42 énoncés sur le comportement de l’enfant et un choix de réponse pour chaque énoncé sur une échelle de Likert en 4 points (pas vrai, un peu vrai, assez vrai, très vrai). Le questionnaire génère deux échelles principales, une sur le TRA (25 items) et une sur le TDCS (17 items*).
Les sous-échelles pour le TDCS sont:
- Interaction avec des adultes inconnus (critères A1, A4): 8 items
- Désinhibition sociale (critères A2, A3 et B): 9 items
Les sous-échelles pour le TRA sont:
- Faible attachement sélectif (critères A1 et A2): 8 items
- Faible réactivité émotionnelle et sociale (critères B1 et B2): 9 items
- Imprévisibilité émotionnelle (critère B3): 8 items
Un article de validation a été publié dans la revue Assessment (Monette et al., 2022). Cet article rapporte que le Q-TOP présente d’excellentes propriétés psychométriques, tant au plan de la validité factorielle (X2 (774) = 2102.827, RMSEA = .046; CFI = .959; TLI = .957; SRMR = .061), validé sur un échantillon d’enfant de la communauté (n = 578) et d’enfants à risque (n = 245 : enfants placés ou adoptés), de la consistance interne (Omega tous > .88), de la fidélité test-retest (r tous > .83), de la validité convergente: Les échelles de TRA du Q-TOP corrèlent fortement avec les échelles TRA du questionnaire RPQ (r = .83) et de l’entrevue RADA (r = .75) et les échelles de TDCS du Q-TOP corrèlent fortement avec les échelles TDCS du questionnaire RPQ (r = .89) et de l’entrevue RADA (r = .78).
Les échelles du Q-TOP permettent de distinguer différents groupes d’enfants :
- Enfants de la communauté
- Enfants à risque (adoptés ou en suivis en protection de la jeunesse)
- Enfants à risque ayant un diagnostic clinique de « trouble de l’attachement » à leur dossier.
Le manuel technique (à télécharger avec la trousse du Q-TOP, voir plus bas) comprend une réplication de ces analyses de validation, menées sur un nouvel échantillon indépendant, des normes et des analyses supplémentaires (p. ex. courbes ROC). La lecture du manuel technique est nécessaire à l’utilisation de l’outil. Nous désirons remercier l’Institut universitaire Jeunes en difficultés (IUJD) pour le soutien financier qui a permis de mener à terme l’étude de validation, ainsi que le développement de la trousse du Q-TOP (page web, manuel technique, questionnaire final, correcteur Excel). La trousse est disponible en français et en anglais. Si vous désirez traduire l’outil dans une autre langue, SVP contactez-nous. Il y a déjà des équipes qui travaillent à traduire le questionnaire dans différentes langues en ce moment.
* L’article de validation (Monette et al., 2022) suggérait de retirer un item de l’échelle TDCS, par contre, les analyses de validation supplémentaires dans le manuel technique (Monette, 2024) supportent l’utilisation de tous les items du questionnaire (42 items).
Auteurs du Q-TOP

Sebastien Monette

Jane Doe
Apprendre à connaître l'auteur

Sébastien Monette, Ph. D.-Psy.D. en psychologie
Neuropsychologue, Service d’intervention spécialisé et de soutien clinique (SISSC), CIUSSS Centre-Sud de l’Île de MTL
Clinicien-chercheur, Institut Universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) CIUSSS Centre-Sud de l’Île de MTL
Professeure associé, Département de Psychologie, Université du Québec à Montréal
Professeure associé , Département de Psychologie, Université de Sherbrooke
Directeur du Laboratoire Psychopathologie et maltraitance