
Sébastien Monette, Ph. D.-Psy.D. en psychologie
Neuropsychologue, Service d’intervention spécialisé et de soutien clinique (SISSC), CIUSSS Centre-Sud de l’Île de MTL
Clinicien-chercheur, Institut Universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) CIUSSS Centre-Sud de l’Île de MTL
Professeur associé, Département de Psychologie, Université du Québec à Montréal
Professeur associé, Département de Psychologie, Université de Sherbrooke
Professeur associé, Département de Psychologie, Université de Montréal
Directeur du Laboratoire Psychopathologie et maltraitance
Sébastien travaille depuis une quinzaine d’années comme neuropsychologue auprès des enfants suivis par la protection de la jeunesse, milieu dans le lequel il a développé une expertise clinique en évaluation neuropsychologique et psychologique auprès d’enfants et d’adolescents présentant un profil complexe.
En tant que chercheur, ses travaux portent sur les troubles mentaux chez les enfants placés, plus particulièrement les troubles de l’attachement (TRA et TDCS), la maltraitance, le développement de mesures (questionnaire, entrevue clinique, grille de codification), l’évaluation psychologique et neuropsychologique, la psychométrie et les tests implicites/ ou « projectifs » (p. ex., R-PAS).
Les travaux de recherche de Sébastien visent à mieux comprendre les processus impliqués dans le développement de certains troubles mentaux chez les enfants suivis en protection de la jeunesse, en identifiant les facteurs de risque individuels, familiaux et environnementaux à l’origine de leurs difficultés. Il tente aussi d’identifier les facteurs de protection afin de mieux comprendre les variables clés sur lesquelles intervenir. Il accorde une attention particulière aux troubles de l’attachement (plus spécifiquement le « trouble réactionnel de l’attachement » (TRA) et le trouble de désinhibition du contact social (TDCS), deux diagnostics peu connus (souvent confondus avec les catégories d’attachement insécurisant ou désorganisé) et peu étudié au plan scientifique, mais qui sont souvent (et parfois à tort) diagnostiqués chez les enfants suivis en protection de la jeunesse.
Il a développé le questionnaire sur les troubles d’origines précoces (Q-TOP) et il est co-auteur de l’entrevue clinique RAD and DSED Assessment (RADA), deux outils-clé pour le dépistage et le diagnostic des troubles de l’attachement. Il a également procédé à une mise-à-jour d’un outil de recherche, le Modified Maltreatment Classification System (MMCS), qui est l’outil le plus utilisé en recherche pour codifier les rapports des intervenants de la protection de la jeunesse pour en extraire différentes dimensions (types, sévérité, fréquence, chronicité) de la maltraitance utiles aux chercheurs. Sébastien est reconnu pour sa rigueur au plan clinique et scientifique dans les questions entourant les outils et méthodes de mesures/collecte de données.
Les travaux de Sébastien sont financés par plusieurs organismes (IUJD, CRSH, ASPC). Il a un réseau de collaborations internationales (UK, Norvège), publie ses travaux dans d’importantes revues scientifiques et les diffuse en tant que conférencier autant à la communauté scientifique que clinique, au niveau national et à l’international.